Je m’appelle Marie, diplômée infirmière puéricultrice depuis 2013, et j’ai été heureuse de créer « Chemins d’Apprivoisement » le jour de mes 30 ans. Ce projet a mûri depuis quelque temps déjà, ayant le désir de me consacrer plus particulièrement à l’accompagnement périnatal.

MD

J’ai tout d’abord développé mon expérience en secteur hospitalier à Necker (à Paris) travaillant notamment en service de pédiatrie des nourrissons. Cela m’a permis d’accompagner les parents au cours du début de vie de leur enfant, des premières maladies infantiles et particulièrement lors de troubles de l’oralité (séquence de Pierre Robin,…) ou lorsqu’un handicap particulier était détecté.

Mais comme chacun sait, en tant que soignant à l’hôpital, le temps nous manque pour accompagner correctement l’enfant et sa famille, au profit de tous les gestes et soins plus techniques.

Or j’avais besoin d’être maître de mon temps pour conseiller avec bienveillance, écouter les besoins d’une famille, accompagner avec douceur et créativité chaque enfant ou parent en difficulté. C’est l’une des raisons qui m’a fait quitter l’hôpital, où j’ai beaucoup appris !

Puis j’ai découvert une autre culture -togolaise- pendant 18 mois, une culture où l’on prend du temps pour les choses vraiment essentielles. J’ai remarqué que peu de bébés pleuraient, étant souvent portés en bas-âge, puis d’une grande autonomie dès l’âge de la marche.

Là j’ai compris plus clairement la sagesse africaine « il faut tout un village pour élever un enfant ». Je pense que chaque famille a besoin de trouver un soutien et un accompagnement pour découvrir ou redécouvrir sa parentalité.

Mon maître-mot c’est travailler dans la bonne humeur, en mettant à contribution ma capacité d’observation et mon ouverture au monde de la « différence » (culturelle, handicap…)

Pour ceux qui ont l’esprit de synthèse, voici mon parcours en résumé :

  • Diplôme d’Infirmière en 2012
  • Diplôme d’Infirmière Puéricultrice en 2013
  • Expériences hospitalières de 5 ans à Necker (pédiatrie générale nourrissons, centre de référence maladies rares)
  • Expérience hospitalière de 18 mois au Togo (Sokodé)
  • Certification monitrice de portage (janvier 2022)
  • Certification massage bébé et massage femme enceinte (mars 2022)
  • Obtention du DU Allaitement Maternel Lactation Humaine (DULHAM – juillet 2022)