Depuis mes stages en maternité-néonatologie et mon expérience togolaise, j’ai pu observer l’importance du « peau-à-peau » dans la création des liens entre le bébé et ses parents.
Bien sûr, bébé a déjà été habitué à être porté au cours des 9 mois de grossesse (n’en déplaise à ceux qui vous conseilleront de ne pas l’habituer au bras… il est déjà trop tard 😉 ).

   Ce n’est donc pas un caprice lorsqu’il réclame vos bras, mais bien le besoin de sécurité qu’il cherche à combler, par ce sentiment de continuité du portage. Cela l’aide dans la découverte de la pesanteur et de la gravité, et mobilise son sens vestibulaire (utile plus tard pour l’équilibre dans la marche). Le portage stimule aussi son réflexe d’agrippement (essayez donc de retirer votre doigt quand il est fermement tenu dans son poing !) Et oui ! Bébé est déjà un petit être doué de compétences multiples !

Le fait de porter son bébé libère l’hormone du bonheur et de l’amour alias « ocytocine ». Rien de tel pour aider à développer son attachement mutuel, notamment quand les circonstances de la grossesse ou de la naissance n’ont pas été telles qu’imaginées.

Cette hormone (l’ocytocine) est très utile aussi dans le mécanisme de l’allaitement, donc si maman allaite, le portage est idéal !

Parfois certains bébés réclament plus souvent les bras que d’autres… et à ce moment-là, découvrir comment utiliser une écharpe de portage ou un porte-bébé préformé physiologique, peut vous changer la vie !

Si votre bébé souffre de RGO (reflux gastro-oesophagien), il peut arriver que peu de positions lui conviennent vraiment, à part certains types de portage (nouage peu plaquant…).

Grâce à mes cours avec le CNFPB pour être monitrice de portage, je suis tout particulièrement formée pour aider ces bébés atteints de RGO, ainsi que tout enfant atteint de plagiocéphalie, de dysplasie de la hanche, de pied bot, ou d’un handicap.

De même, je veux permettre à chaque parent atteint de handicap ou d’une maladie invalidante, de pouvoir porter son enfant, et c’est pourquoi, ensemble, nous trouverons le moyen de portage le mieux adapté à la situation vécue !

Enfin, si vous avez la joie d’accueillir des jumeaux, la question des sorties extérieures avec une poussette double peut vous paraître compliquée. Je peux donc vous apprendre à porter vos jumeaux ensemble, chacun dans son propre système de portage, ou bien cela peut être utile d’en porter un et de laisser votre autre bébé en poussette simple.

Je vous laisse regarder dans ces 2 rubriques les bénéfices du portage et le déroulement d’un atelier.

Savoir porter un bébé dans les bras